Quel type de radiateurs pour pompe à chaleur ?

Le raccordement d’un radiateur à une pompe à chaleur (PAC) est une excellente solution écologique et économique de chauffage de maison. Sur le marché, ces deux appareils se retrouvent sous plusieurs modèles. Le choix d’un mauvais radiateur ne vous permet pas d’obtenir un meilleur chauffage. Il faut donc choisir le radiateur le plus adapté à votre pompe à chaleur. Pour ce faire, voici quel type vous devez choisir.

Les types de radiateurs pour pompe à chaleur

On distingue généralement 3 types de radiateurs utilisés pour le chauffage de maison.

Radiateur à basse température

Aussi appelé radiateur à chaleur douce, le radiateur à basse température est très utilisé dans les installations de PAC. Lorsque vous souhaitez chauffer un logement ou produire de l’eau chaude pour les sanitaires, l’eau circulant dans le radiateur doit se chauffer seulement à 45 °C.

Radiateur à température moyenne

Ce type de radiateur est idéal pour les équipements de chauffage comme la pompe à chaleur. Le radiateur à moyenne température vous permet de chauffer votre logement quand l’eau que contient son circuit est entre 50 °C à 65 °C de chauffage.

chaleur radiateur

Le radiateur à haute température

Le radiateur à haute température nécessite une température de chauffage plus élevée. Pour chauffer votre logement, l’eau de chauffage du radiateur doit atteindre entre 70 °C à 90 °C.

Radiateurs pour pompe à chaleur : lequel faut-il choisir ?

La plupart des radiateurs sont compatibles avec les pompes à chaleur. Toutefois, en choisissant le modèle le plus adapté à la PAC, vous optimisez la capacité de chauffage.

Radiateur pour PAC basse température

Pour une pompe à chaleur basse température, le radiateur doit être capable de supporter entre 35 à 45 °C d’eau de chauffage. Il est donc recommandé d’utiliser un radiateur basse température. Celui-ci est davantage économique, très volumineux et consomme moins d’énergie. Vous trouverez en plusieurs modèles en aluminium, fonte ou acier.

Radiateur pour PAC à haute température

Vous devez choisir un radiateur capable de supporter une température élevée d’eau. L’idéal est d’utiliser un radiateur haute température. Les modèles conçus en fonte sont généralement les plus recommandés.

Ce type de raccordement consomme assez d’énergie.

Utilisation d’un radiateur existant avec une pompe à chaleur

Vous pouvez faire recours à un radiateur existant s’il s’agit d’une rénovation de votre système de chauffage.

Toutefois, il faut vérifier si les deux dispositifs (radiateur et PAC) sont bien dimensionnés.