Stress post traumatique : quel est ce syndrome ?

Stress post traumatique

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux sévère qui se développe après un événement traumatisant. Il provoque des souffrances morales et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. S’il n’est pas suivi du traitement adéquat, il se complique d’une dépression lourde.

Manifestations et symptômes

Les personnes souffrant du stress post-traumatique revivent constamment des événements à travers des souvenirs, des rêves et des flash-back. Elles peuvent donner l’impression d’être par moments totalement déconnectées de leur environnement. Parfois, les sensations physiques ressenties lors du traumatisme peuvent réapparaître de manière inattendue.

En effet, une personne atteinte des troubles du stress post-traumatique aura tendance à éviter tout ce qui lui rappelle son traumatisme. Ce syndrome se manifeste également par le trouble du sommeil, l’irritabilité, les crises d’angoisse, la détresse, les difficultés de concentration.

Stress post traumatique : quel est ce syndrome ?

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un trouble de santé mentale déclenché par un événement terrifiant, qu’il s’agisse de le vivre ou d’en être témoin. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars et une anxiété grave, ainsi que des pensées incontrôlables au sujet de l’événement.

La plupart des personnes qui vivent un événement traumatique peuvent avoir des difficultés temporaires à s’adapter et à faire face à la situation, mais avec le temps et une bonne prise en charge personnelle, elles s’améliorent généralement. Si les symptômes s’aggravent, durent des mois, voire des années, et interfèrent avec votre fonctionnement quotidien, vous souffrez peut-être de SSPT.

Obtenir un traitement efficace après l’apparition des symptômes du SSPT peut s’avérer essentiel pour réduire les symptômes et améliorer le fonctionnement.

État grave

Dès que les symptômes du stress post-traumatique s’élargissent sur des mois, cela devient grave. Par ailleurs, les répercussions négatives de ces symptômes vont commencer à s’imposer à votre vie quotidienne et votre bien-être. On commencera alors à parler de crises de panique répétées, de perte d’estime de soi, de troubles du comportement alimentaires, et même de toxicomanie.

Quel traitement ?

Le traitement de ce mal repose principalement sur la psychothérapie : la thérapie cognitivo comportementale et l’EMDR