Comment se passe une opération des yeux au laser ?

operation laser yeux

Le déroulement d’une opération des yeux au laser est assez rapide et complètement indolore.

Qu’est-ce que l’opération des yeux au laser ?

L’opération des yeux au laser, également connue sous le nom de chirurgie réfractive, est un traitement pour corriger la vision. Elle peut être utilisée pour corriger une variété de problèmes de vision, y compris la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Le début de l’opération

La chirurgie des yeux au laser est généralement effectuée sous anesthésie locale. Un médecin ou un ophtalmologiste peut utiliser un laser pour modifier la forme de la cornée afin de corriger votre vision. La procédure peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Un écarteur à paupière est posé par le médecin chirurgien afin d’empêcher le patient de cligner des paupières durant l’opération. L’œil est ensuite anesthésié. Afin de mettre à nu le stroma, le médecin traitant clive l’épithélium de surface avec un équipement adapté. Il peut aussi le décoller grâce à l’application d’une solution d’alcool diluée durant 30 secondes.

Pendant son cours

Le patient fixe des yeux, une mire colorée placée au-dessus de lui, le laser est alors mis en marche. Avant, le médecin traitant calibre l’appareil en y introduisant les informations telles que : le diamètre de la zone à opérer et les degrés de presbytie, de myopie, d’hypermétropie. Ensuite, l’ordinateur gère le reste. Le patient n’a pas mal, il perçoit juste de petits claquements secs et une légère odeur de brûlé. En cas de mouvement trop intense, l’eyetracker ou système de guidage des poursuites oculaires arrête automatiquement le laser.

Après l’opération

L’épithélium est repositionné pour recouvrir la surface opérée. L’ophtalmologue administre des gouttes cicatrisantes et antibiotiques au patient. Une lentille de contact est posée sur l’œil pour diminuer l’inconfort qui survient les heures qui suivent l’opération. Après un repos d’une demi-heure après l’opération le patient peut rentrer chez lui et revenir le lendemain pour des contrôles.

Après la chirurgie des yeux au laser, vous devrez suivre un plan de soins postopératoire pour assurer un rétablissement rapide et sans complication. Vous devrez peut-être porter des lunettes ou des lentilles pour un certain temps après la chirurgie. Vous devrez également suivre les instructions de votre médecin et vous abstenir de certaines activités pour vous assurer une bonne récupération.

operation laser yeux

Avantages de la chirurgie oculaire au laser

La chirurgie oculaire au laser est une méthode très efficace pour corriger la vision. Il s’agit généralement d’une procédure relativement indolore qui peut être effectuée en une seule séance et qui permet de corriger la vision en quelques heures. De plus, elle réduit le risque de complications et de réactions indésirables car elle n’utilise pas de produits chimiques ou de médicaments.

Quels sont les risques associés ?

Comme pour tout type de chirurgie, il existe des risques associés à la chirurgie des yeux au laser. Les risques les plus fréquents sont les infections, les saignements et les réactions allergiques. D’autres risques possibles comprennent le développement de cataractes ou de glaucome, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.