Le déroulement d’une opération des yeux au laser est assez rapide et complètement indolore.
Qu’est-ce que l’opération des yeux au laser ?
L’opération des yeux au laser, également connue sous le nom de chirurgie réfractive, est un traitement pour corriger la vision. Elle peut être utilisée pour corriger une variété de problèmes de vision, y compris la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Le début de l’opération
La chirurgie des yeux au laser est généralement effectuée sous anesthésie locale. Un médecin ou un ophtalmologiste peut utiliser un laser pour modifier la forme de la cornée afin de corriger votre vision. La procédure peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Un écarteur à paupière est posé par le médecin chirurgien afin d’empêcher le patient de cligner des paupières durant l’opération. L’œil est ensuite anesthésié. Afin de mettre à nu le stroma, le médecin traitant clive l’épithélium de surface avec un équipement adapté. Il peut aussi le décoller grâce à l’application d’une solution d’alcool diluée durant 30 secondes.
Pendant son cours
Le patient fixe des yeux, une mire colorée placée au-dessus de lui, le laser est alors mis en marche. Avant, le médecin traitant calibre l’appareil en y introduisant les informations telles que : le diamètre de la zone à opérer et les degrés de presbytie, de myopie, d’hypermétropie. Ensuite, l’ordinateur gère le reste. Le patient n’a pas mal, il perçoit juste de petits claquements secs et une légère odeur de brûlé. En cas de mouvement trop intense, l’eyetracker ou système de guidage des poursuites oculaires arrête automatiquement le laser.
Après l’opération
L’épithélium est repositionné pour recouvrir la surface opérée. L’ophtalmologue administre des gouttes cicatrisantes et antibiotiques au patient. Une lentille de contact est posée sur l’œil pour diminuer l’inconfort qui survient les heures qui suivent l’opération. Après un repos d’une demi-heure après l’opération le patient peut rentrer chez lui et revenir le lendemain pour des contrôles.
Après la chirurgie des yeux au laser, vous devrez suivre un plan de soins postopératoire pour assurer un rétablissement rapide et sans complication. Vous devrez peut-être porter des lunettes ou des lentilles pour un certain temps après la chirurgie. Vous devrez également suivre les instructions de votre médecin et vous abstenir de certaines activités pour vous assurer une bonne récupération.
Avantages de la chirurgie oculaire au laser
La chirurgie oculaire au laser est une méthode très efficace pour corriger la vision. Il s’agit généralement d’une procédure relativement indolore qui peut être effectuée en une seule séance et qui permet de corriger la vision en quelques heures. De plus, elle réduit le risque de complications et de réactions indésirables car elle n’utilise pas de produits chimiques ou de médicaments.
Quels sont les risques associés ?
Comme pour tout type de chirurgie, il existe des risques associés à la chirurgie des yeux au laser. Les risques les plus fréquents sont les infections, les saignements et les réactions allergiques. D’autres risques possibles comprennent le développement de cataractes ou de glaucome, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Pourquoi opter pour une opération des yeux ?
Il peut y avoir de nombreuses maladies que vous pouvez développer dans vos yeux. Pour certains, cela sera la myopie, pour d’autres la presbytie, quand d’autres développeront la cataracte avec l’âge. Dans tous ces cas, il n’est pas nécessaire d’avoir forcément recours au port de lunettes. Vous pouvez parfaitement opter pour une opération des yeux au laser si vous le souhaitez.
Ces interventions sont toujours plus au point et se pratiquent depuis des années. Elles apportent un confort immédiat aux personnes qui en bénéficient. En effet, plus besoin de constamment chercher ses lunettes pour réussir à voir quelque chose qui vous intéresse. Et vous n’allez plus non plus avoir les traces de vos lunettes sur votre nez. Ce qui est toujours plus agréable esthétiquement. De plus, vous pourrez voir dans toutes les conditions possibles.
Il peut parfois y avoir des moments où porter des lunettes sera plus compliqué que d’autres. Si vous aimez faire du sport, par exemple, cela peut se révéler difficile de les porter. Surtout si vous aimez les sports de combat, les sports aquatiques, ou encore à sensations fortes. Obtenir des équipements adaptés peut parfois coûter très cher, et il sera toujours plus pratique de bien voir ce que vous faites à tout moment.
Mieux que les lentilles de contact ?
Une opération des yeux peut vous permettre de vous passer de lunettes, mais également de lentilles de contact. De nombreuses personnes ne parviennent tout simplement pas à porter les lunettes de contact. Cela peut donc se révéler très intéressant de pouvoir subir une opération des yeux. Mais ce n’est pas tout. Les lentilles de contact ont l’avantage de ne pas être visibles quand vous les portez.
Mais elles restent parfois difficiles à mettre et vous allez souvent vous irriter les yeux quand vous allez les retirer ou quand vous allez décider de les porter le matin. Pour éviter les yeux rouges un jour sur deux, une opération au laser peut être la solution idéale.
Les techniques ne font que s’améliorer de jour en jour. Vous n’avez donc pas à vous montrer trop inquiet à l’idée de vous faire opérer. Si vous choisissez la bonne complémentaire santé, vous pourrez même bénéficier d’une participation pour chaque œil. Une opération vous fera donc bénéficier d’économies sur le long terme. Car vous n’aurez plus à changer régulièrement de lunettes ou à acheter des lentilles de contact.