Téléréadaptation et télérééducation : qu’est ce que c’est ?

Téléréadaptation et télérééducation

On observe de plus en plus l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, notamment depuis la récente crise sanitaire avec la mise en place de solution de maintien à domicile à distance.

Dans le cas de la réadaptation et de la rééducation n’y échappent pas, avec la mise en place de la téléréadaptation et de la télérééducation permettant d’améliorer l’accessibilité au maintien à domicile, et la continuité des soins dans un contexte de distanciation physique établit depuis la crise sanitaire.

En quoi consistent la rééducation et la réadaptation ?

La rééducation correspond aux moyens mis en œuvre pour récupérer une fonction de l’appareil locomoteur comme avant un accident par exemple. Elle fait appel au domaine de la kinésithérapie et a pour objectif de retrouver la mobilité nécessaire aux activités quotidiennes comme la marche ou la course, après une blessure. La réadaptation s’applique plutôt dans le cas où un handicap apparaît de façon définitive et consiste à la réduction des incapacités de la personne touchée, pour faciliter les interactions dans son environnement.

En résumé, la rééducation permet de retrouver des fonctions perdues de manière temporaire, alors que la réadaptation permet d’échanger des fonctions perdues de manière définitives par des nouvelles fonctions.

Comment les mettre en place à distance ?

La télérééducation et la téléréadaptation correspondent donc respectivement à des séances de rééducation et de réadaptation à distance sous forme de consultation avec un thérapeute, comme un kinésithérapeute, un ergothérapeute ou bien un médecin en médecine physique et réadaptation. La consultation se déroule donc comme une discussion entre le patient et le soignant, généralement sur ordinateur ou tablette, grâce à un logiciel adapté. Le soignant procède alors à une évaluation du patient et propose un plan de traitement. Ces téléconsultations sont possibles pour de nombreuses indications, qui peuvent être indiquées par le soignant.

Qu’est ce que la téléréadaptation ?

L’utilisation de la téléréadaptation est en plein essor dans le monde. En 2015, le National Institute for Disability Studies (NIDS) des États-Unis a recensé plus de personnes ayant utilisé la téléréadaptation.
En France, le nombre de personnes utilisant la téléréadaptation est évalué à environ . Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a mis au point en 2016 une grille d’évaluation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les établissements et services médico-sociaux pour évaluer leurs apports en termes de compensation de l’autonomie.
La téléréadaptation est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « un ensemble d’interventions réalisées à distance et utilisant des technologies de la communication et des services de l’information, dans le but d’améliorer la santé ou le bien-être des personnes qui y sont confrontées ».
La téléréadaptation est utilisée pour améliorer les capacités des personnes ayant des incapacités physiques ou mentales. Elle peut également être utilisée dans le cas de maladies chroniques, comme la dépression par exemple.
L’utilisation de la téléréadaptation est très fréquente en France, notamment dans les services de réadaptation et de rééducation pour personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.

Quels sont les avantages de la téléréadaptation et de la télérééducation ?

Les avantages des consultations à distance sont nombreux. La téléconsultation permet notamment d’améliorer l’accessibilité aux soins pour les personnes à faible mobilité ou habitant dans des déserts médicaux, et donc la continuité des soins.