Comme leur nom l’indique, les récupérateurs d’eau de pluie servent à récupérer l’eau de pluie qui sera ultérieurement utilisée à la maison. Sur le marché, il en existe une variété de modèles. Les plus connus sont en béton ou en plastique. Lequel des deux choisir ? Focus !
Le récupérateur d’eau de pluie en béton : présentation et avantages
Le béton permet d’adoucir l’eau de pluie. Ce matériau neutralise son acidité naturelle. De même, le béton constitue un élément neutre pour l’environnement.
Le récupérateur d’eau de pluie en béton pèse de plusieurs tonnes. Il est posé en fond de fouille sur un lit de sable sur 15 à 20 cm. Par ailleurs, il nécessite par ailleurs un moyen de levage approprié.
Son utilisation permet de réduire le risque de remontée de la cuve en raison des pressions du sol.
Le récupérateur d’eau de pluie en plastique : présentation et avantages
Très léger, ce récupérateur d’eau de pluie est posé avec plus de précautions. Autrement, il risque de bouger et de remonter quand il sera vide. Son faible poids constitue un avantage pour la manutention. Toutefois, cela peut devenir un inconvénient pour l’implantation.
En définitive, le récupérateur d’eau de pluie en béton représente la solution la plus saine pour récupérer de l’eau pluviale.
A quoi sert un récupérateur d’eau ?
Le récupérateur d’eau est un système qui récupère l’eau présente dans le sol pour la transporter vers un réservoir. Le principe de fonctionnement du récupérateur d’eau de pluie suit le même procédé qu’un récupérateur d’eau domestique classique. Il est constitué :
- D’un bac de décantation,
- D’une cuve de stockage,
- Des canalisations de collecte des eaux pluviales, qui sont raccordées au bac.
Le principe est simple : les eaux de pluie sont récupérées à la surface du toit et s’accumulent dans le bac de décantation pour être filtrées par les parois en polyéthylène.
Le volume d’eau qui est récupéré est fonction de la quantité d’eau de pluie collectée et du temps de décantation. En général, le volume d’eau récupérée est compris entre 1 000 et 2 000 litres.
Le récupérateur d’eau de pluie est donc une solution écologique, économique et efficace pour récupérer les eaux pluviales.
Les avantages du récupérateur d’eau de pluie
Le récupérateur d’eau de pluie est une solution écologique, économique et efficace pour récupérer les eaux pluviales :
- Il permet de limiter les volumes d’eau potable utilisés et donc de préserver la ressource en eau.
- Il est facile à installer : il suffit de le relier à l’arrivée principale de l’eau et d’installer une pompe électrique.
- Le récupérateur d’eau de pluie permet de réduire la facture en eau potable.
Les inconvénients du récupérateur d’eau de pluie
Le récupérateur d’eau de pluie n’est pas une solution idéale pour tous les usages. Il est donc important de l’utiliser avec précaution : il ne faut pas le laisser sans surveillance et éviter tout contact avec des produits chimiques.
Il n’est pas possible d’installer un récupérateur d’eau de pluie dans un garage, car l’eau s’infiltrerait dans les murs.