Perte de passeport : que doit-on faire instantanément ?

refaire passeport

Si vous perdez votre passeport, quelques étapes simples sont à réaliser, et dépendent de l’endroit où vous perdez votre passeport.

Que faire si on perd son passeport en France ?

Si vous avez perdu votre passeport en France, il suffit de vous rendre en mairie, et de remplir une déclaration de perte. Un récépissé vous sera alors remis. Il est tout à fait possible de le faire en même temps que les démarches de renouvellement de passeport.

Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie, remplir la déclaration de perte et fournir les justificatifs nécessaires au renouvellement : un timbre fiscal d’une valeur de 86 euros, une photo d’identité datant de moins de 6 mois, un justificatif de domicile ainsi que la pré-demande remplie. Généralement, toutes les informations sont disponibles sur le site internet de votre mairie, et vous pouvez y prendre rendez-vous. Il faut en général compter un délai allant de 4 à 8 semaine pour obtenir votre nouveau passeport.

Que faire si on perd son passeport à l’étranger ?

Si vous êtes à l’étranger lors de la perte de votre passeport, alors vous pouvez vous rendre dans une ambassade française ou dans un consulat français. Il faudra alors déposer un dossier contenant une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux réglementations, un justificatif de domicile et payer un montant de 96 euros. Il faut ensuite attendre la fabrication du passeport qui ne se fait pas sur place. Le délai de fabrication dépend de la période ainsi que du lieu dans lequel vous vous trouvez. Le retrait du passeport doit en général se faire sur place. Dans certains pays, il peut vous être envoyé sous certaines conditions qui vous seront précisées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ambassade pour plus d’informations.

Faire refaire son passeport

Le demandeur du passeport doit remplir un formulaire, le faire viser par un officier de police judiciaire et présenter son passeport pour vérification. Le passeport biométrique est valable pendant 10 ans, puis il est détruit.
Le demandeur du passeport doit se présenter en personne pour la prise de son passeport. Il peut se rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique ou dans un des points de dépôts du département.
Le demandeur d’un passeport doit se présenter en personne pour la prise de son passeport. Il peut également se faire accompagner par son représentant légal (parent, tuteur…).