Où jeter l’huile de friture ?

Après avoir cuit un des frites, de la viande et autres, vous vous demandez certainement où jeter votre huile de friture. Il existe en effet plusieurs alternatives Focus.

Rendez-vous dans une déchetterie

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) conseille d’amener votre huile de friture à la déchetterie. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec la mairie de votre commune pour savoir si un système de récupération des huiles de friture usagées y est installé. Si oui, il vous suffit de mettre l’huile dans un récipient en plastique et de la remettre à la déchetterie. Elle se chargera de traiter l’huile et de l’incinérer si possible.

huile friture

En faire un don

À défaut de vous rendre dans une déchetterie, vous pouvez vous rapprocher des centres de recyclages ou des restaurants pour demander s’ils désirent récupérer votre huile de fritures pour les recycler avec les leurs.

Le recyclage

Au lieu de jeter votre huile à friture, vous pouvez opter pour son recyclage. Vous pouvez en faire par exemple du détergent ou de la lessive, du savon et également des bougies. D’ailleurs, les professionnels ont l’obligation de recycler l’huile de friture sous peine de lourdes amendes, voire des peines d’emprisonnement.

Gardez à l’esprit qu’il est interdit de jeter l’huile de friture dans le compost, dans l’évier ou la cuvette de toilette. Aussi, ne faut-il pas la jeter dans la même poubelle que les ordures ménagères.