Assurance moto pour hivernage : laquelle choisir ?

moto en hiver

Même non utilisés, les assureurs obligent souvent les motards à assurer leur deux-roues. En effet, si l’utilisation de la moto est plus appréciée aux beaux jours, de nombreuses personnes souhaitent garder leur engin dans le garage durant la saison hivernale. Toutefois, cela ne suspend pas le contrat d’assurance vous liant à votre assureur.

Quelle assurance moto pour hivernage choisir ?

Avec la formule hivernage, pas mal de compagnies d’assurance proposent au motard d’être assuré prioritairement sur la période où il roule le plus avec sa moto tout en gardant la possibilité de suspendre son assurance durant l’hiver ou l’automne, ou il utilise le moins sa cylindrée. Alors, quelle assurance moto pour hivernage choisir ?

Pourquoi opter pour une assurance moto hivernage ?

Pourquoi continuer à payer des cotisations d’assurance si vous ne roulez pas avec votre moto durant la période hivernale ? Les personnes qui paient obligatoirement une assurance pour leur deux-roues plein pot, toute l’année, doivent se sentir lésées. Pour remédier à ce problème, il existe des assureurs qui proposent des contrats avec une couverture minimum au moins au titre de la responsabilité civile.

hivernage moto

Le motard peut donc personnaliser ses garanties en privilégiant la période ou il utilise trop sa moto (été et printemps). Il est en mesure de suspendre son contrat d’assurance en hiver ou en automne par exemple. Cette assurance saisonnière offre à ces bénéficiaires la possibilité de suspendre provisoirement quelques garanties durant l’hiver. Généralement, les garanties annulées sont :

  • La garantie accidents ou dommages matériels ;
  • La garantie des accessoires et équipements de conduite ;
  • La garantie physique du motard ;
  • La garantie contre l’incendie et le vol.

Comme expliqué auparavant, l’assurance moto hivernage peut être personnalisable en fonction de vos besoins. Il est possible donc de ne prendre que les garanties à prolonger durant la période ou vous roulez le plus avec votre bolide. Par exemple, vous pourrez garder la garantie incendie et vol en hiver si vous ne disposez pas d’un garage.

Quel est le coût d’une assurance moto pour hivernage ?

Au même titre que les autres assurances classiques, le prix d’une assurance moto pour hivernage peut varier selon plusieurs critères :

  • La formule choisie comme la tous risques ou au tiers ;
  • Les antécédents de l’assuré avec les assureurs ;
  • Le profil et l’expérience du motard ;
  • La valeur financière de la moto ;
  • La puissance motorisée de la moto ;
  • Le nombre de garanties prolongé et exclus.

Logiquement, l’option assurance hivernage peut vous revenir moins chère que les formules classiques. En diminuant le niveau de garantie durant une partie de l’année, vous réaliserez des économies relativement importantes. Mais attention, cette remise ne concerne pas uniquement cette période creuse, donc ne vous attendez pas à une diminution de 50 % du prix.

Quelle formule d’assurance moto pour hivernage choisir ?

Pour les motards qui désirent réduire leur cotisation annuelle, l’assurance moto hivernage est une excellente alternative. Cependant, cette option concerne particulièrement ceux qui ne roulent pas trop avec leur deux-roues, autrement dit les petits rouleurs. Nous vous présentons ci-dessous deux choix d’assurance moto saisonnière auxquels vous pourrez souscrire pour réduire votre prime d’assurance.

L’assurance moto temporaire

Il s’agit ici d’un contrat d’assurance qui assure une couverture temporaire et ponctuelle, cette formule peut être envisagée pour une durée de moins de 3 mois. Elle s’avère très bénéfique dans certains cas, comme :

  • L’emprunt d’une moto pour une période déterminée ;
  • Déplacer une vieille moto de collection ;
  • Participer à un rassemblement de motards ;
  • La mise en vente d’une moto à l’étranger.

En effet, ce type de police s’adapte à certains cas précis et à des occasions particulières.

L’assurance moto au kilomètre

Pour les motards faisant moins de 10 000 km par an, cette offre est parfaitement adaptée à leurs besoins. L’assurance moto au kilomètre est spécialement conçue pour les petits rouleurs. Que vous rouliez trop en été ou en hiver, vous n’avez qu’à payer les kilomètres réellement roulés au guidon de votre moto. Donc, il suffit d’estimer les kilomètres que vous allez parcourir durant toute l’année et respecter cette distance.

Concrètement, ce système de facturation d’assurance est très avantageux sur le plan financier. Vous pouvez réaliser des économies importantes tout en organisant vos trajets et déplacements. Néanmoins, faites attention au dépassement des kilomètres que vous avez définis avec votre assureur, cela peut se transformer sinon en gouffre financier.