Le permis accéléré est une formule de plus en plus prisée par les candidats qui souhaitent décrocher rapidement leur permis de conduire. Cette approche permet d’allier formation théorique et pratique en un laps de temps, généralement autour de 30 jours.
Une partie théorique en quelques jours
Pour la partie théorique, les apprenants suivent un stage intensif de 2 à 4 jours en auto-école. À la fin du stage, les candidats passent des examens blancs puis se présentent à l’épreuve du Code de la route (ETG). Ils n’ont pas à se soucier des démarches administratives.
Réussir le code de la route
S’assurer une réussite pour l’épreuve du code de la route nécessite une préparation sérieuse. Voici quelques pistes à suivre :
Apprendre régulièrement
Un apprentissage régulier du code de la route est essentiel pour mémoriser l’ensemble des règles. Étudiez chaque jour un peu plutôt que d’essayer d’absorber une grande quantité d’informations en une seule fois.
Comprendre et non mémoriser
Il ne s’agit pas seulement de retenir les informations, mais aussi de comprendre le sens et la logique des règles pour pouvoir les appliquer dans des situations variées.
Utiliser différents supports
En plus de vos cours théoriques, utilisez des livres, des applications ou des sites internet spécialisés pour réviser différemment et consolider vos acquis.
Faire des tests de simulation
Les tests de simulation sont très utiles pour réviser le code de la route, ils vous permettent de vous familiariser avec le format de l’examen et de repérer vos erreurs, pour ensuite vous concentrer sur les parties du code que vous maîtrisez moins.
Diversifier les questions
Ne vous contentez pas de refaire toujours les mêmes séries de questions, diversifiez-les pour couvrir l’ensemble du programme.
Participer à des cours collectifs
Cela peut être bénéfique pour apprendre de l’expérience des autres et poser des questions sur les points que vous ne comprenez pas totalement.
Être attentif sur la route
En tant que passager, prenez le temps d’analyser les situations de conduite et observez l’application des règles du code de la route.
Prenez soin de vous avant l’examen
Une bonne hygiène de vie (sommeil régulier, alimentation équilibrée, activité physique) aide à maintenir un niveau d’attention nécessaire pour l’étude et le passage de l’examen.
Garder son calme pendant l’examen
Le stress peut vous amener à faire des erreurs. Des techniques de respiration peuvent vous aider à garder votre calme, même sous pression. Lors de l’examen, prenez le temps de bien lire chaque question et chaque proposition de réponse.
Ne pas baisser les bras
Si vous échouez, ne vous découragez pas. Analysez vos erreurs, travaillez les points faibles et retentez l’examen. Parfois, il ne s’agit que de persévérance.
En suivant ces conseils et en vous préparant de manière sérieuse et régulière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen du code de la route. Bonne route !
Formation pratique sous haute intensité
Une fois l’examen théorique réussi, les candidats disposent généralement d’une semaine à un mois pour suivre l’ensemble des heures de formation à la conduite. Cela peut se faire individuellement ou en groupe. Tout dépend des options proposées par l’auto-école. Pour la formation pratique, les candidats doivent effectuer entre 20 et 30 heures de conduite sur une période de 5 à 10 jours. Les sessions de conduite se déroulent en petits groupes avec des moniteurs professionnels.
Les premières heures d’apprentissage ont souvent lieu sur circuit. Ceci permet aux élèves de se familiariser avec les bases de la conduite. Une fois à l’aise, les candidats sont mis en situation réelle.
Un programme rigoureux
Les auto-écoles qui proposent le permis accéléré mettent en place des sessions de cours de code accélérées pour permettre aux candidats de se préparer rapidement à l’épreuve théorique. Toutefois, l’ensemble du programme doit être acquis par chaque candidat. Il faut aussi noter qu’il faut attendre au moins 15 jours après l’obtention du Code de la route avant de passer l’examen pratique. Durant cette période, les candidats continuent de s’entraîner intensivement à la conduite pour être parfaitement à l’aise au volant de leur véhicule.