Permis rapide : comment faire ?

permis de conduire

Alors que le permis classique peut prendre plusieurs mois avant d’être obtenu, il existe des stages de permis de conduire en accéléré, qui permettent d’obtenir son permis de conduire en un mois ou moins. De plus en plus d’auto-écoles proposent des formules adaptées sous forme de stage intensif.

Comment se passe le processus ?

Pour passer son permis de conduire en accéléré, le futur conducteur doit s’entraîner sur les épreuves théoriques et pratiques en même temps. Certaines auto-écoles proposent des formules intensives dans lesquelles les cours de code sont effectués le matin et les cours de conduite l’après-midi, avec des journées d’entraînement de 5 à 7 heures par jour, au sein d’un petit groupe de personne. Cela permet de favoriser un apprentissage très rapide et donc l’obtention du permis de conduire en 1 à 4 semaines selon les formules. Certaines auto-écoles proposent une formule qui débute par l’apprentissage théorique avec la formation au code de la route pendant 2 semaines, puis la formation pratique à la conduite pendant 2 semaines. Le candidat peut ensuite passer sont permis dans les deux semaines suivant son obtention du code.

permis de conduire

Est-ce fait pour tout le monde ?

Avant de se lancer, il est important de savoir que ces stages ne conviennent pas à tout le monde. En effet, ils sont très intensifs, et demandent donc un emploi du temps complètement dédié à cette formation pendant 2 à 4 semaines. De plus, la motivation est très importante pour permettre au candidat d’aller jusqu’au bout de ce genre de formation. Enfin, le rythme soutenu peut rendre l’apprentissage difficile, et le temps est limité pour prendre confiance au volant. Les résultats du permis en accéléré sont donc aléatoire et dépendent aussi de la capacité du candidat à apprendre rapidement.

Quel est le prix du permis en accéléré ?

Le prix du permis de conduire en accéléré est en moyenne de 1900€, contre environ 1300€ pour une formation classique. Ce prix peut varier selon l’auto-école choisie.