Le dentiste est un professionnel du corps médical qui est chargé du traitement des caries et des infections de la cavité buccale. Découvrez ici le nombre d’années d’études nécessaire pour embrasser cette profession.
Comment devenir dentiste ?
Pour travailler en tant que chirurgien-dentiste, il faut avoir un diplôme d’État de docteur en chirurgie dentiste. Pour obtenir ce diplôme, il faut passer au minimum six ans d’études. En fonction du cycle choisi, vous pourrez faire 8 à 10 années d’études. Les années d’études sont réparties autour de trois cycles.
Le premier cycle dure trois années. Pour passer en deuxième année, vous devez réussir au concours qui sera organisé par l’université. Le concours est sélectif. Pour y accéder, vous devez donc vous faire une place sur la liste des meilleurs étudiants.
Le second cycle dure deux années. Après deux ans d’études odontologiques, un diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) vous sera délivré. Ce diplôme équivaut au diplôme de Master et vous ouvrira les portes du 3e cycle.
Le troisième cycle comprend un cycle court d’une année et un cycle long de trois années. Le premier est adapté aux étudiants qui désirent exercer le métier de façon libérale. Après la thèse, ils obtiennent le diplôme de docteur en chirurgie dentiste.
Le long cycle offre en plus du diplôme de docteur en chirurgie dentiste, un diplôme d’études spécialisées. Les spécialités sont : médecine bucco-dentaire (3 années), orthopédie-dento-faciale (3 années) et la chirurgie orale (04 années).
Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?
Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé habilité à pratiquer l’odontologie. Il est titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire (DES) délivré par les facultés de médecine après soutenance d’une thèse d’exercice. Il est un praticien médical , il a suivi une formation de haut niveau. Il dispose de connaissances approfondies en anatomie et en physiologie bucco-dentaire.
Il est le seul professionnel à avoir la possibilité de réaliser des actes médicaux sur toutes les pathologies de la cavité buccale. Le chirurgien-dentiste assure le traitement des pathologies acquises et congénitales.
De son côté le dentiste est un chirurgien-dentiste spécialisé dans une ou plusieurs des disciplines de la chirurgie dentaire… La différence réside dans le champ de compétences du chirurgien-dentiste et du dentiste, mais ils ont suivi les mêmes études !