Jeux Montessori pour enfant d’un an : apprendre en s’amusant

De nombreux parents ont opté pour les jeux Montessori pour amuser leurs enfants tout en développant leurs sens. Ce type de jeux est utile dés les premiers mois du bébé et peut l’accompagner durant tout son développement jusqu’à l’école. Montessori est une méthode d’apprentissage révolutionnaire qui est destinée à tout type d’enfant.

Top 3 des meilleurs jeux Montessori pour enfant d’un an

Si vous voulez tenter l’expérience avec votre petit bambin d’un an, vous trouverez en boutique de nombreux jeux Montessori adaptés aux besoins de votre enfant.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les jeux Montessori pour les enfant d’un an en vous proposant une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

C’est quoi la méthode Montessori ?

Cette célèbre méthode d’apprentissage pour enfant a été créée par l’une des premières femmes médecins italiennes Maria Montessori en 1907.

bébé montessori

A travers un apprentissage tout en douceur et riche en expérimentation, l’enfant prend plus confiance en lui et développer mieux son autonomie. C’est le principe de cette célèbre méthode éducative.

Ce procédé ludique permet à l’enfant de plus s’ouvrir au monde et d’éveiller ses différents sens afin de développer tout type de compétence. Dans cette méthode révolutionnaire, on distingue des périodes sensibles chez l’enfant, dans lesquelles celui-ci est plus ouvert à l’apprentissage et au monde qui l’entoure.

Durant cet apprentissage, Montessori a pour but de développer les sens de l’enfant, sa coordination des mouvements et même son langage juste avec des petits objets en couleur.

Aujourd’hui, en France, la méthode Montessori est répandue un peu partout dans les crèches et écoles primaires par le biais d‘exercices éducatifs et jeux ludiques.

C’est quoi un jeux Montessori ?

Les jeux Montessori sont basés sur le rythme et les couleurs pour mieux accompagner le développement de l’enfant et éveiller ses sens.

Inspirés de la célèbre méthode italienne Montessori, ces jeux sont souvent composés d’objets en couleur ou sensoriel qui servent à mieux développer la réflexion, les sens et la motricité de vos enfants par l’expérimentation à leurs rythmes.

Grâce à ces jeux, l’enfant pourra être plus autonome et montrer son potentiel sans être brusqué. Le tout en s’amusant.

La Méthode Montessori rencontre un succès fou en France. C’est pourquoi, vous trouverez un large choix de jeux pour enfants inspirés de ce type de pédagogie. Entre les jeux d’encastrement d’objets, hochets, plateaux de couleur ou même jeux sonores ou interactifs, vous avez l’embarra du choix !

Top 3 des meilleurs jeux Montessori pour les enfants d’un an

Occuper son enfant avec un jeux éducatif tout en développant son savoir, sa créativité ainsi que ses sens, est le but d’un jeux Montessori.

Ce type de jeux existe aujourd’hui pour tous les âges et sert à mieux accompagner votre enfant dans son développement selon ses besoins et capacités.

Si vous êtes tombé sous le charme de cette méthode révolutionnaire et que vous voulez en faire profiter votre enfant âgé d’un an, voici notre petite sélection coup de cœur des jeux Montessori qui feront la joie de votre bambin.

Le Playboard Max et Léa

Ce jeux éducatif Montessori est destiné aux enfants âgés de 1 à 6 ans, inspiré de la méthode Montessori.

Le Playboard Max et Léa est une planche en bois qui accompagnera vos enfants dans plusieurs activités ludiques, en encastrant divers objets en couleur, en différentes formes de chiffres et lettres et même animaux.

  • Ce jeux permet à votre enfant de découvrir les formes et couleurs.
  • Le play board sert aussi à développer le rythme, la motricité ainsi que le potentiel de vos enfants.

Banc à marteler Montessori

Et si vous faisiez découvrir la musique à votre enfant tout en développant son sens du rythme avec un jeux Montessori ? Le banc à marteler est un classique jeu sensoriel qui est doté d’un xylophone qui permettra à votre enfant de faire de la musique en tapant dessus.

  • Ce jeux développe la coordination des mouvement de l’enfant.
  • La musique permet à l’enfant de développer son sens du rythme tout en s’amusant.

La tour d’anneau en bois Montessori

Ce jeu en bois est tout simple et fait appel aux différents sens de l’enfant afin de stimuler sa motricité, sa réflexion et son autonomie.

Destiné aux enfants âgés de 10 mois et plus, la tour d’anneau est un incontournable des jeux Montessori qui pourrait occuper votre enfant des journées entières. L’enfant n’aura qu’à empiler les anneaux en couleur et de différentes tailles pour former une tour.