Comment démonter un moteur de volet roulant Somfy ?

Souhaitez-vous démontrer un moteur de volet roulant Somfy ? Si oui, l’opération doit suivre une procédure spécifique. Focus !

Couper l’alimentation du moteur et descendre le tablier

Avant de démonter le moteur de volet roulant, coupez l’alimentation du moteur. Ensuite, en vous servant d’un multimètre, vérifiez l’absence de tension. Après avoir coupé le moteur, c’est le moment de descendre le tablier du volet roulant jusqu’à la fin de course basse.

Ouvrir le coffre du volet roulant et retirer les attaches

Pour accéder à l’axe d’enroulement, ouvrez le coffre du volet roulant. Si vous avez en face de vous un coffre menuisé, retirez simplement la face. Cela vous donnera accès au volet roulant. Par contre, s’il s’agit d’un coffre tunnel, retirez la sous-face.

Par la suite, démontez les attaches du tablier. Le résultat sera tel que vous parviendrez à désolidariser l’axe du tablier.

Ôter l’axe moteur du coffre et enlever le moteur Somfy

Pour y parvenir, commencez par le côté opposé au moteur. Puis, retirez le moteur de son support. Après cette étape, extrayez le moteur Somfy du tube d’enroulement et remplacez-le par le nouveau.

Pour y arriver, rien de plus simple. Déballez le kit de remplacement Somfy. Insérez la couronne sur le nouveau moteur. Maintenant, faites-le tourner jusqu’à ce qu’il rentre. À cette étape, vous entendrez un clic, attestant la réussite de l’opération.

Comment savoir si le moteur d’un volet roulant est mort ?

Si votre volet roulant électrique n’est pas équipé d’un détecteur de mouvement, il est possible qu’un problème technique soit à l’origine du mauvais fonctionnement ou de la panne du moteur.

Si un moteur ne fonctionne plus, cela peut être dû à différents facteurs :

  • Une mauvaise utilisation ou une panne du moteur.
  • La présence de corps étrangers dans le moteur (poussière, insectes,…).
  • L’usure du moteur (le moteur peut s’user au fil du temps et des usages, ce qui le rend moins performant).
  • Un mauvais serrage ou un mauvais réglage du moteur.
  • Une surchauffe ou un problème d’alimentation en électricité (un courant électrique trop puissant peut entraîner le dysfonctionnement).
  • Un problème au niveau du moteur.

Si vous constatez une panne de moteur ou un dysfonctionnement du moteur, nous vous recommandons de contacter directement le fournisseur.