Qui prévenir en cas de déménagement ?

demenagement

Un changement d’habitation est une opération qui doit respecter certaines règles. Vous avez l’obligation de prévenir dans un délai bien défini, vos différents partenaires. Voici une marche bien détaillée à suivre !

Avant le déménagement

Selon les réglementations, il est important de respecter les délais de signalisation lors d’un changement d’adresse. Cette attitude vous permet de suivre votre calendrier de déménagement et d’éviter de nombreux désagréments.

120 jours avant

Trois mois avant la date prévue pour votre départ, vous devez informer :

  • Votre employeur ;
  • votre propriétaire pour qu’il puisse chercher un autre locataire ;
  • les établissements scolaires de vos enfants ;
  • la Caisse d’allocation familiale pour bénéficier d’une probable assistance au déménagement.

60 jours avant

La date de votre déménagement approche à grands pas, plus que deux mois avant la date butoire. C’est donc le moment d’informer : la poste pour ne pas rater votre courriel , la caisse primaire pour l’assurance maladie, la mutuelle de retraite, le Pôle emploi et les services d’impôt.

carton de déménagement

15 jours avant

À deux semaines de votre départ, vous n’avez plus aucune marge de temps. Il faut alors vite signaler votre déménagement auprès de :

  • Votre banque ;
  • votre maison d’assurance logement et véhicule ;
  • votre mutuelle auxiliaire de santé ;
  • votre fournisseur d’accès à internet qui peut être aussi votre opérateur de téléphonie ;
  • votre mairie pour délocaliser votre permis de stationnement.

Après le déménagement

Sur votre nouveau lieu d’habitation, certaines démarches doivent être menées le plus tôt possible. D’abord, il faut aller vous enregistrer à l’hôtel de ville de la région. Néanmoins, il est possible de le faire désormais depuis chez vous via le site internet de la mairie.

Ensuite, pensez à rapidement demander l’actualisation des informations sur votre carte grise. Enfin, votre assistant-spécialiste de santé doit être contacté pour continuer les soins médicaux.

En gros, les démarches à mener avant et après un changement d’habitation sont capitales. Il est important de respecter les délais de signalisation pour éviter des contretemps fâcheux.