Réglage télécommande Somfy : comment faire ?

Réglage télécommande Somfy

Vous venez d’équiper l’une des ouvertures de votre logement d’un volet de la marque Somfy et souhaitez connaître les astuces pour régler la télécommande ? Découvrez dans ce contenu les étapes pour le faire.

Procéder au réglage radio externe

Pour effectuer un réglage externe, il faut dans un premier temps ouvrir le boîtier du récepteur. Ensuite, pressez la touche « Programmation » pendant quelques secondes et attendez que la LED L1 s’allume. Prenez la télécommande et en vous servant de la pointe d’un objet fin comme un crayon par exemple, appuyez le bouton au dos de cette dernière. Attendez jusqu’à ce que la LED L1 clignote. Votre commande et votre moteur sont ainsi reliés. Normalement, vous devez retrouver facilement les différentes touches sur le dispositif s’il est de la marque Somfy.

Avant d’effectuer le réglage, il est conseillé de vérifier si le moteur est compatible avec le dispositif. Pour cela, il faut spécifier le volet que vous avez au vendeur lorsque vous achetez une nouvelle commande.

Effectuer le réglage récepteur radio interne

La seconde étape est de faire un réglage externe. Pour cela, mettez le moteur à votre portée puis pressez en même temps les boutons « montée et descente » de la télécommande pendant 5 secondes. Ensuite, relâchez-les et à l’aide d’un objet fin (le même que vous avez utilisé lors du réglage externe) appuyez sur le bouton « Caché » du dispositif. Attendez une dizaine de secondes. Votre télécommande est désormais prête à l’emploi.

Notez que vous pouvez aussi ajouter une nouvelle fonction en appuyant sur le bouton « Caché » de votre télécommande. Ensuite, patientez pendant 10 secondes et l’opération est terminée.

Réglage télécommande Somfy

Et si ma télécommande Somfy ne marche pas ?

Il existe un certain nombre de problèmes courants que rencontre l’émetteur d’un portail (télécommande de portail, fob de portail, contrôleur de portail). Voici les plus courants, leurs causes et comment les réparer.

Problèmes de l’émetteur de portail

Je dois me rapprocher de mon portail électrique pour que la télécommande fonctionne.
Les télécommandes de mon portail électrique ne fonctionnent toujours pas….

Lorsque nous rencontrons ces problèmes, il peut y avoir plusieurs causes. Une série de tests simples permet généralement d’identifier le problème exact.

L’émetteur est-il défectueux ?

Il se peut simplement que l’émetteur que vous utilisez pour ouvrir et fermer votre portail électrique soit défectueux. Le remplacement de la batterie permet souvent de résoudre le problème. Les piles des émetteurs durent longtemps mais, comme toutes les piles, elles finissent par s’épuiser.

Si vous changez la pile mais que la télécommande ne fonctionne toujours pas correctement, essayez une nouvelle pile dans votre télécommande de rechange.

Vous pouvez passer au test 2 si des piles neuves dans toutes vos télécommandes ne permettent pas de faire fonctionner votre portail.

Y a-t-il des interférences ?

Les télécommandes utilisent un signal radio pour faire fonctionner votre portail. Malheureusement, les appareils électriques situés à proximité peuvent interférer avec ce signal.

Déterminer ce qui peut causer des interférences peut être un long processus, mais il se résume essentiellement aux étapes suivantes :

  • Éteignez tout ce qui est électrique à proximité de votre portail et essayez vos télécommandes.
  • Si les télécommandes ne fonctionnent toujours pas, les interférences ne sont pas un problème et vous pouvez tout remettre en marche.
  • Si les transmetteurs de portail fonctionnent alors que tout est éteint, les interférences peuvent en être la cause. Vous devez maintenant identifier l’élément électrique à l’origine des interférences.
  • Mettez un élément électrique sous tension et réessayez vos télécommandes. Si les portails fonctionnent, laissez cet appareil électrique allumé, allumez l’appareil suivant et essayez à nouveau vos télécommandes. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous trouviez ce qui empêche votre portail de fonctionner lorsqu’il est allumé.
  • Pour vérifier qu’il s’agit bien de la cause de vos interférences, éteignez d’abord tout, sauf le principal suspect. Si ce seul élément électrique est allumé, les télécommandes de votre portail ne devraient pas fonctionner correctement.
  • Éteignez l’élément que vous pensez être à l’origine des interférences et rallumez tout le reste. Les télécommandes de votre portail devraient alors fonctionner correctement.

Si les interférences sont la cause de votre problème, laissez l’appareil électrique défectueux éteint et demandez l’aide du fabricant ou d’un réparateur de portail pour résoudre le problème.

Mais si vous n’avez rien identifié qui modifie le fonctionnement des télécommandes de portail, les interférences ne sont probablement pas votre problème et vous pouvez passer au test suivant.

Mon récepteur est-il défectueux ?

Vos télécommandes de portail envoient un signal radio à un récepteur dans votre système de contrôle de portail. Si le récepteur est défectueux, il se peut qu’il ne capte pas le signal ou qu’il ne transmette pas les commandes aux moteurs du portail. Quoi qu’il en soit, si vos télécommandes ne sont pas défectueuses et qu’il n’y a pas d’interférences, l’étape suivante consiste à remplacer votre récepteur, ce qui implique de faire appel à un ingénieur spécialiste des portails électriques pour réparer le problème.

Une fois que vous avez effectué ces tests pour identifier la raison pour laquelle votre portail électrique ne répond plus à vos télécommandes comme avant, il y a encore quelques choses que vous voudrez peut-être savoir.