Comment laver une culotte menstruelle ?

culotte de regle

La culotte menstruelle est un linge généralement utilisé par la femme et dont l’entretien mérite une attention particulière. À cet effet, certaines étapes sont indispensables pour son lavage. Voici comment nettoyer votre culotte menstruelle sans l’abîmer.

Effectuer un rinçage préalable

Pour laver votre culotte menstruelle, vous devez la rincer au préalable. Cela permet d’enlever le sang du tissu avant le lavage avec la lessive. Pour procéder, il vous suffit de passer la culotte sous de l’eau tiède. Évitez l’utilisation d’eau à température élevée, car elle risque de fixer le sang sur le tissu. Durant le rinçage, insistez notamment sur le fond de la culotte. Continuez jusqu’à ce que l’eau qui en échappe soit claire.

Choisir le lavage à la machine

Il est possible de laver la culotte menstruelle à la machine. Pour le faire, mettez la culotte à l’intérieur d’un sac de lavage pour préserver les parties délicates. Lancez ensuite la machine à une température inférieure à 30 °C et attendez. Enfin, séchez la culotte à l’air libre. Le choix de la lessive à utiliser est très important. En effet, un détergent inapproprié peut réduire les capacités absorbantes du linge. Privilégiez plutôt, les produits composés de substances naturelles et neutres.

Opter pour le lavage manuel

Vous avez aussi le choix du lavage à la main. Ainsi, après le rinçage préalable, prenez du savon que vous allez délicatement frotter sur le linge. Privilégiez les savons non-gras et conçus pour ce type de lavage. En effet, un bon savon facilite énormément la tâche. Frottez ensuite la culotte dans son ensemble, mais toujours avec délicatesse. Enfin, rincez correctement la culotte avec de l’eau froide.

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un sous vêtement qui permet aux femmes de gérer leur flux menstruel. Il s’agit d’un sous pantalon qui se porte pendant les règles. Elle est composée d’un tissu absorbant qui a pour rôle d’absorber et de réguler l’écoulement sanguin. La culotte de règle se choisit selon la quantité de sang que l’on souhaite perdre.

Les culottes menstruelles peuvent se présenter sous différents formats : taille haute ou taille basse. Elles peuvent être portées pendant les règles, pendant la nuit ou encore pour les activités sportives.
Pour choisir sa culotte menstruelle, il est important de connaître la taille de sa lingerie actuelle. Enfin, il est recommandé de choisir une culotte menstruelle adaptée à sa morphologie.
Pour connaître la taille de sa lingerie actuelle, il est possible de se rendre en boutique ou sur des sites internet spécialisés dans les culottes menstruelles et les sous-vêtements de règles. Il est également possible de se renseigner auprès de son gynécologue.